Découvrez notre nouveau catalogue Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

n°2, juin 2008. La géoarchéologie appliquée au diagnostic des sites du Néolithique à nos jours (Actes séminaire, mai 2006), A. Speller, G. Bellan, D. Dubant (éd.)

Les Cahiers de l'INRAP n°2, juin 2008. La géoarchéologie appliquée au diagnostic des sites du Néolithique à nos jours (Actes séminaire, mai 2006), A. Speller, G. Bellan, D. Dubant (éd.)

Les travaux présentés ici visent à dresser un ensemble de recommandations afin d'harmoniser les pratiques de terrain et d'évaluer le plus en amont possible les potentialités des sites en termes de connaissance globale de leur « environnement ». Sommaire : Etudes de cas : L. Deschodt, L. Sauvage, Cartes de formations superficielles et de potentiel archéologique : exemples dans le nord de la France ; P. Bertran, Géomorphologie et diagnostic archéologique : un point de vue aquitain ; V. Lamy, D. Sordoillet, V. Lhomme, Les apports de la géoarchéologie au diagnostic : l'exemple de la LGV Rhin-Rhône ; P. Chevillot, P. Séjalon, J.-Y. Breuil, L'approche géomorphologique systématique à l'échelle d'un territoire : le cas de Nîmes ; O. Franc, A. Vérot-Bourrély, L'apport de la géoarchéologie lors du diagnostic pour la région Rhône-Alpes ; L. Bruxelles, J.-C. Arramond, L'approche géomorphologique sur les terrasses de la Garonne ; V. Deloze, C. Pont-Tricoire, Un nouveau protocole de démarrage des diagnostics : une « fiche-type » géologique élaborée en amont ; I. Daveau, L. Jallot, C. Jorda, Géoarchéologie et approches paléoenvironnementales en contexte préventif : la fouille de Port Ariane ; A. Dietrich, Un début d'organisation des environnementalistes en Ile-de-France / Synthèse : A. Speller, P. Bertran, L. Deschodt, C. Jorda, G. Bellan, Réflexions et recommandations.
Référence : 35514. Français
15,00 €
Retour