Découvrez notre catalogue Septembre 2020 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Le Paléolithique moyen de la vallée de la Vanne (Yonne, France). Matières premières, industries lithiques et occupations humaines, (Mémoire SPF 41), 2007, 298 p., nbr. ill.

Le Paléolithique moyen de la vallée de la Vanne (Yonne, France). Matières premières, industries lithiques et occupations humaines, (Mémoire SPF 41), 2007, 298 p., nbr. ill. - Mémoire Société Préhistorique Française

Au début des années 1990, quatre gisements du Paléolithique moyen ont été fouillés dans la vallée de la Vanne (Yonne) préalablement à des travaux autoroutiers. Ces fouilles étendues sur plusieurs milliers de m2 ont mis en évidence une vingtaine de sites datables du Saalien au Pléniglaciaire moyen du Weichselien. Les industries lithiques de ces sites associent à un débitage Levallois dominant, une composante laminaire volumétrique et de rares bifaces ; cet éventail techno-typologique varie selon les périodes considérées. L'étude pétrographique montre une forte tendance à l'approvisionnement local de proximité immédiate. Quelques rares outils proviennent de sources plus éloignées. Les études spatiales mettent en évidence des sites aux fonctions et statuts différents : habitats de courte durée, habitats plus longuement utilisés, lieux d'activités spécialisées uniques ou variées. Ces données corrélées à la densité des sites suggèrent un modèle d'occupation du territoire de type rayonnant associant sites principaux et sites secondaires inter-agissant dynamiquement. Cette étude synthétique des occupations et des industries, menée dans une perspective diachronique et intégrée dans un contexte suprarégional, apporte une contribution remarquable à la connaissance du Paléolithique moyen de la France septentrionale et au-delà.
Référence : 33764. Français
40,00 €
Retour