Découvrez notre catalogue Novembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Celtes et Gaulois, l'Archéologie face à l'Histoire, 5 : la romanisation et la question de l'héritage celtique, (Bibracte 12/5), (Actes de la table ronde de Lausanne, juin 2005), 2006, 248 p., 43 ill.

Celtes et Gaulois, l'Archéologie face à l'Histoire, 5 : la romanisation et la question de l'héritage celtique, (Bibracte 12/5), (Actes de la table ronde de Lausanne, juin 2005), 2006, 248 p., 43 ill. - Bibracte

La table ronde de Lausanne avait pour objet de mieux saisir et de réévaluer le devenir de la civilisation des Celtes après l'intégration politique des peuples vaincus dans l'Empire. Dans cette perspective, la romanisation est considérée, non comme un phénomène unidirectionnel, mais, en prenant en compte le temps et les lieux, comme un processus culturel évolutif, complexe et diversifié, qui concerne les élites, certes, soucieuses de légitimer leur pouvoir par une idéologie nouvelle, mais aussi toutes les classes sociales. Les questions abordées sont, entre autres, celles des changements politiques, économiques et sociaux, entraînés par l'intégration du monde celtique à l'Empire ; la nature, le rythme, le degré et les spécificités de la romanisation selon les provinces, les domaines d'activité et de pensée et les classes sociales_;_l'identité des acteurs de la romanisation et le rôle des peuples celtiques dans la construction de l'Empire_;_le degré d'originalité de la culture provinciale dans les anciens territoires celtiques et l'importance des survivances celtiques... Questions d'autant plus difficiles que les réponses devraient impliquer préalablement une connaissance précise et objective, d'égale valeur, des deux civilisations concernées, une condition impossible en raison du caractère partiel et inégal de la documentation, mais aussi parce que les cultures considérées, loin d'être figées, uniformes et fermées sont elles-mêmes marquées par l'évolution, la diversité et la contamination. Voir également les autres fascicules édités sous le même n° 12 de la collection « Bibracte » : 12/1, Les Celtes dans l'histoire, l'historiographie et l'idéologie moderne, table ronde de Leipzig, juin 2005 (Réf. 32221) ; 12/2, La Préhistoire des Celtes, table ronde de Bologne-Monterenzio, mai 2005, (Réf. 32222) ; 12/3, Les Civilisés et les Barbares, Ve-IIe siècles avant J.-C., table ronde de Budapest, juin 2005 (Réf. 32223) ; 12/4, Les mutations de la fin de l'âge du Fer, table ronde de Cambridge, juillet 2005 (Réf. 32224).
Référence : 32225. Français
25,00 €
Retour