Découvrez notre catalogue Novembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Celtes et Gaulois, l'Archéologie face à l'Histoire, 3 : les Civilisés et les Barbares (du Ve au IIe siècle avant J.-C.), (Bibracte 12/3), (Actes de la table ronde de Budapest, juin 2005), 2006, 248 p., 130 ill.

Celtes et Gaulois, l'Archéologie face à l'Histoire, 3 : les Civilisés et les Barbares (du Ve au IIe siècle avant J.-C.), (Bibracte 12/3), (Actes de la table ronde de Budapest, juin 2005), 2006, 248 p., 130 ill. - Bibracte

En quoi le regard des Civilisés sur les Barbares a-t-il influencé les analyses historiques sur Celtes et Gaulois? C'est la question principale à laquelle la table ronde de Budapest tentait de répondre. Depuis un quart de siècle, les recherches historiques et archéologiques reflètent une évolution spectaculaire dans ce domaine. Ces travaux ont mis en évidence le décalage entre l'image stéréotypée du barbare produite par les "Civilisés" méditerranéens et la réalité archéologique. Il en résulte la reconsidération des contacts entre cultures méditerranéennes et continentales. Les processus d'acculturation et les modalités des contacts dans l'Europe protohistorique sont les sujets privilégiés dans ce volume. Ils sont débattus au moyen d'approches thématiques et d'études régionales. Les différentes contributions permettent, entre autres, de mettre en question les modèles interprétatifs de prédilection des archéologues. Faut-il par exemple considérer l'expansion du monde celtique durant la période étudiée – qui en est une des principales caractéristiques – comme une série d'actes de pillage ou comme une tentative de colonisation? Dans la région du Moyen-Danube, par exemple, les nouvelles découvertes laténiennes corroborent l'idée d'une colonisation paisible dont la conséquence archéologiquement "visible" est l'interpénétration de traditions de souche différente, celtique, illyrienne ou scythe. D'autres modèles peuvent être à l'œuvre dans d'autres régions "périphériques", comme la Gaule du Sud ou la Plaine lombarde. Au total, les analyses très poussées des nouvelles données matérielles, ainsi que la relecture des textes antiques, permettent de présenter un bilan critique apte à ouvrir de nouveaux horizons de recherche. Voir également les autres fascicules édités sous le même n° 12 de la collection « Bibracte » : 12/1, Les Celtes dans l'histoire, l'historiographie et l'idéologie moderne, table ronde de Leipzig, juin 2005 (Réf. 32221) ; 12/2, La Préhistoire des Celtes, table ronde de Bologne-Monterenzio, mai 2005, (Réf. 32222) ; 12/4, Les mutations de la fin de l'âge du Fer, table ronde de Cambridge, juillet 2005 (Réf. 32224) ; 12/5, La romanisation et la question de l'héritage celtique, table ronde de Lausanne, juin 2005 (Réf. 32225).
Référence : 32223. Français
25,00 €
Retour