Découvrez notre catalogue Novembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Celtes et Gaulois, l'Archéologie face à l'Histoire, 2 : la Préhistoire des Celtes, (Bibracte 12/2), (Actes de la table ronde de Bologne-Monterenzio, mai 2005), 2006, 236 p., 75 ill.

Celtes et Gaulois, l'Archéologie face à l'Histoire, 2 : la Préhistoire des Celtes, (Bibracte 12/2), (Actes de la table ronde de Bologne-Monterenzio, mai 2005), 2006, 236 p., 75 ill. - Bibracte

La table ronde de Bologne-Monterenzio abordait le très délicat – et vieux – problème de la "Préhistoire des Celtes", qui oblige à confronter données littéraires, archéologiques et linguistiques. La documentation archéologique disponible a fortement augmenté depuis qu'ont été caractérisés les faciès culturels du Domaine hallstattien occidental (Westhallstattkreis) et de La Tène. C'est à partir des progrès de la recherche dans des régions périphériques à ce "noyau celtique" nord-alpin que la question celtique est aujourd'hui reconsidérée par les archéologues. De leur côté, les linguistes ont délimité une région du continent – nettement plus vaste que celle concernée par les cultures "celtiques" des archéologues_–_où étaient parlées au dernier millénaire avant le changement d'ère des langues appartenant à une famille distincte, qu'ils ont également désignée comme celtique. Enfin, la relecture incessante des sources littéraires conduit à considérer avec plus de recul les informations relatives aux Celtes qui, rangés d'abord au même rang que des peuples mythiques comme les Hyperboréens, n'émergent que progressivement dans les écrits des auteurs grecs. Une autre difficulté est de parvenir à se dégager de modèles interprétatifs trop convenus, comme le modèle migratoire, sans pour autant tomber dans l'excès inverse et refuser tout schéma interprétatif présenté par les savants des générations passées. Réexamen des sources, mise en question des paradigmes et confrontation des approches issues de disciplines très différentes font donc partie des difficiles questions que se posent les auteurs de ce volume. Voir également les autres fascicules édités sous le même n° 12 de la collection « Bibracte » : 12/1, Les Celtes dans l'histoire, l'historiographie et l'idéologie moderne, table ronde de Leipzig, 2005 (Réf. 32221) ; 12/3, Les Civilisés et les Barbares, Ve-IIe siècles avant J.-C., table ronde de Budapest, 2005 (Réf. 32223) ; 12/4, Les mutations de la fin de l'âge du Fer, table ronde de Cambridge, juillet 2005 (Réf. 32224) ; 12/5, La romanisation et la question de l'héritage celtique, table ronde de Lausanne, juin 2005 (Réf. 32225).
Référence : 32222. Français
25,00 €
Retour