Découvrez notre catalogue Novembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

L'Habitat fortifié pré- et protohistorique en Côte d'Or, (suppl. RAE, 19). Les camps de Myard à Vitteaux et du Châtelet d'Etaules (du Ve millénaire au IVe s. av. J.-C.), 2003, 380 p., ill. n.b., pl. coul.

L'Habitat fortifié pré- et protohistorique en Côte d'Or, (suppl. RAE, 19). Les camps de Myard à Vitteaux et du Châtelet d'Etaules (du Ve millénaire au IVe s. av. J.-C.), 2003, 380 p., ill. n.b., pl. coul. - Revue archéologique de l'Est - Suppléments

Après l'historique et la définition de l'habitat fortifié aux temps préhistoriques et protohistoriques, l'auteur présente les résultats de ses recherches stratigraphiques sur deux sites clefs de la Côte-d'Or pour l'étude des premières architectures défensives, le Camp de Myard à Vitteaux, entre les vallées de l'Armançon et de la Brenne, et le Châtelet d'Étaules, dans la vallée du Suzon. Ces deux sites ont été occupés plus particulièrement au Néolithique moyen et au Bronze final, ainsi que, pour le second, au premier Age du Fer. Au-delà du cadre de ces deux gisements bourguignons, le lecteur trouvera une abondante matière comparative de sites témoins des activités ou de la présence humaine en Côte-d'Or, depuis la fin de la Préhistoire jusqu'aux Age des Métaux (habitats ouverts, nécropoles, dépôts et objets isolés remarquables...). La documentation iconographique et la bibliographie, qui dépassent largement les limites régionales, complètent les acquis de l'archéologie de terrain.
Référence : 27219. Français
20,00 €
Retour