Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

ÉPUISÉ - Une archéologie des peuples du Proche-Orient, tome II : Des hommes des Palais aux sujets des premiers Empires (2e-1e millénaire av. J.-C.), (coll. Civilisations et cultures), 2004, 252 p., nbr. ill. n.b., br.
Epuisé

ÉPUISÉ - Une archéologie des peuples du Proche-Orient, tome II : Des hommes des Palais aux sujets des premiers Empires (2e-1e millénaire av. J.-C.), (coll. Civilisations et cultures), 2004, 252 p., nbr. ill. n.b., br. -

L'Orient ancien fut le théâtre d'une grande part de l'histoire de l'humanité. Y furent inventés l'agriculture, le village, l'écriture, la ville, la cité-État, les gouvernements nationaux et les Empires. Au début du 2e millénaire, l'Orient ancien était une mosaïque de royaumes plus ou moins concurrents. Après une crise générale, résultant sans doute d'un dérèglement interne de systèmes centrés sur des cours royales, l'Orient vit naître, sur une assez vaste échelle, des États nationaux, voire théocratiques. Les plus forts assimilèrent les plus faibles. Ces dernières transformations aboutirent à des rassemblements gigantesques qui se heurtèrent à l'hellénisation, soutenue par le génie d'Alexandre. Mais ce héros ne fut-il pas, pour certains, le dernier Achéménide ? Avec l'épopée d'Alexandre, une autre histoire se noue. L'Orient ancien a été le lieu des prémices. Il appartiendra à la Grèce, au monde iranien, au monothéisme juif, de prendre le relais. L'hellénisation et l'iranisation ont introduit des coupures radicales, encore perceptibles dans l'Orient de nos jours, comme le christianisme allait transformer l'Occident.
Référence : 27109. Français Retour
Dans la même époque