Découvrez notre catalogue Septembre 2020 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Le site de la maison 1 du Parc aux Chevaux (PC 1). Des origines de l'oppidum au règne de Tibère, (Bibracte, 8), 2004, 472 p., nbr. ill.

Le site de la maison 1 du Parc aux Chevaux (PC 1). Des origines de l'oppidum au règne de Tibère, (Bibracte, 8), 2004, 472 p., nbr. ill. - Bibracte

La maison 1 du secteur du Parc aux Chevaux, la "PC 1", est sans aucun doute la demeure aristocratique la plus célèbre de Bibracte au sommet du Mont Beuvray, depuis les travaux pionniers de Garenne, d'Aboville et surtout les fouilles de Bulliot dans les années 1860-1870. Elle représente, après Les remparts de Bibracte en 1999, la première monographie établissant le bilan d'une intervention dans l'habitat, au centre de l'oppidum, depuis la reprise des fouilles à Bibracte au milieu des années 1980. Elle est à ce titre emblématique. L'ouvrage offre une image cohérente du développement du secteur PC 1, entre le dernier quart du IIe s. av. J.-C. et le premier quart du Ier s. ap. J.-C., soit durant la période principale d'occupation de l'oppidum. Il témoigne aussi des connaissances accumulées sur le site ; au sein de l'étude des mobiliers, la céramique prend une place de choix, avec notamment une annexe typologique fort utile des céramiques régionales au temps de Bibracte. Cet ouvrage s'inscrit dès lors comme une référence pour les recherches qui se déroulent et se dérouleront à l'avenir à Bibracte, et plus largement en Bourgogne et dans le monde des oppida. À ce propos, on peut mesurer, à l'aune de la progression des travaux depuis la reprise des fouilles, les effets de la "révolution" des chronologies de la fin des années 1980 et du début des années 1990, et les bouleversements conceptuels induits dans la prise en compte des phénomènes complexes et d'interactions entre sociétés, trop souvent limités aux termes à consonance idéologique forte, mais réducteurs, de "romanisation", ou mieux de "méditerranéisation", et d'"acculturation", appliqués à cette période unique de La Tène finale, charnière entre la Protohistoire et l'Histoire.
Référence : 27056. Français
40,00 €
Retour