Découvrez notre catalogue Novembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Les Haches en Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d'Armor) : un site à caractère cultuel du début de notre ère, (n°AA-2004 des dossiers du Ce.R.A.A.), 2004.

Les Haches en Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d'Armor) : un site à caractère cultuel du début de notre ère, (n°AA-2004 des dossiers du Ce.R.A.A.), 2004. - Les Dossiers du Ce.RAA - Suppléments

Dans un contexte singulier, un îlot de faible surface, actuellement inhospitalier, situé au nord de l'île des Ebihens, trois campagnes de fouilles ont révélé des utilisations inattendues. Dans une première phase, associés à un foyer et à un sol de coquillages, 5 sépultures comprenant 7 individus, ont été aménagées dans un hémicycle rocheux naturel. Dans une deuxième phase consécutive, à l'époque claudienne, un autre sol est aménagé avec coquillages et pierres. Sur la plateforme supérieure, un bâtiment, couvert de tuiles, est construit. D'après certaines découvertes, (nombreuses statuettes et monnaies), il s'agit très probablement d'un temple. L'auteur, et plusieurs spécialistes donnent les détails de toutes ces découvertes (les structures, l'ensemble funéraire, les charbons de bois, les ensembles coquilliers, les céramiques, les statuettes, les monnaies, les éléments métalliques, les ossements humains).
Référence : 26993. Français
35,00 €
Retour