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L'Art en Espagne et au Portugal, (Citadelles & Mazenod), 2000, 620 p., 350 ill. coul., 450 n. b., 100 pl. et car., 60 sites, rel. -

La connaissance de l'Espagne et du Portugal dans le domaine de l'histoire de l'art marque sans conteste une nette défaillance : au sein d'une histoire occidentale faisant la part belle à l'Italie ou à la France, la péninsule ibérique reste ignorée de beaucoup, cachée par les préjugés et les clichés. L'apparente unité géographique de ces deux pays est contredite par la diversité des paysages, des cultures, des contacts très vite noués avec le bassin méditerranéen, des langues, des coutumes. À l'éblouissant catalogue des merveilles créées et conservées par ces pays, il faut ajouter le sentiment profond d'une diversité de très longue date, d'une zone de contacts des plus privilégiées entre l'Occident et l'Orient, d'un berceau d'idées originales émises grâce à l'héritage d'autre courants, à commencer par celui de l'Antiquité gréco-romaine. Le panorama couvert par les auteurs en donne une approche et une analyse sans aucun équivalent. Plus de vingt siècles de créations y sont présentés, commentés, analysés. De la forte présence romaine à l'apparition de génies aussi différents que Gaudí ou Picasso, aucun aspect n'est oublié. Art des Ibères, trésors des Wisigoths, art sacré de l'époque romane, art musulman (l'Alhambra de Grenade n'est-il pas l'un des plus parfaits monuments de l'art de l'Islam ?), art mozarabe, grand art gothique à travers lequel espagnols et portugais sont partie prenante du style gothique international, beauté incomparable des miniatures, art mudéjar, art manuélin qui nous rappelle que le Portugal est aussi tourné vers l'océan que son voisin l'est vers la Méditerranée, austérité des grands palais royaux tel l'Escorial, mais aussi baroque échevelé de Braga, Queluz ou Saint-Jacques-de-Compostelle, art du XIXe s. où les régionalismes donnent à entendre leur voix forte... La liste est infinie, et l'on doit aussi y inclure tous les grands noms qui ont fait la peinture occidentale : Vélasquez, Greco, Zurbaran, Goya ou Picasso. Conservateur en chef du musée Goya de Castres, J.-L. Augé a réuni autour de lui une équipe internationale de très haut niveau, qui donne à ce livre un poids incontestable. L'iconographie sélectionnée par eux conduit le lecteur au-delà des Pyrénées, pour un voyage à travers le temps.
Référence : 24516. Français
205,00 €
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