Découvrez notre catalogue Novembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

La grotte de la Vache (Ariège), vol. 1 : Les occupations du Magdalénien ; vol. 2 : L'art mobilier, (cat. de l'exposition), (Documents préhistoriques, 16), 2003, 800 p. au total, nbr. ill.

La grotte de la Vache (Ariège), vol. 1 : Les occupations du Magdalénien ; vol. 2 : L'art mobilier, (cat. de l'exposition), (Documents préhistoriques, 16), 2003, 800 p. au total, nbr. ill. -

La grotte de La Vache est l'un des sites les plus importants pour la connaissance de la Préhistoire pyrénéenne. Il est l'un des gisements clés pour comprendre le mode de vie des chasseurs-collecteurs du Magdalénien supérieur qui occupèrent cette vallée à la fin des temps glaciaires, il y a environ 15000 ans. Le volume 1, qui réunit les contributions de nombreux spécialistes, présente un historique des premières recherches et des fouilles de Romain Robert, puis une analyse de la position chronologique et paléo-environnementale du niveau archéologique. Les objectifs suivants ont été privilégiés : datation, reconstitution de la flore, de la faune et vestiges archéologiques.Le second volume est consacré à l'art mobilier de la Grotte, révélant un bestaire éclectique. Exceptionnelle, cette collection de 574 objets en bois de cerf et de renne, en os et sur support lithique, porteurs de décors à la fois non figuratifs et naturalistes, est présentée à la lueur de nouvelles études. Pour la première fois cet ensemble prestigieux, conservé pour l'essentiel au musée des Antiquités nationales (St-Germain-en-Laye) est présenté dans son intégralité. Chaque objet est traité sous la forme d'une notice explicative accompagnée d'une illustration grandeur nature.
Référence : 24254. Français
198,00 €
Retour