Découvrez notre catalogue Novembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Les ossaria du Morbihan, une pratique funéraire antique, (coll. Patrimoine archéologique de Bretagne), 2002, 157 p., nbr. ill. et schémas n.b., br.

Les ossaria du Morbihan, une pratique funéraire antique, (coll. Patrimoine archéologique de Bretagne), 2002, 157 p., nbr. ill. et schémas n.b., br. -

Essentiellement dans le Morbihan, on trouve des monuments composés de 3 éléments : un fût vertical caractérisé par une cavité au profil varié, une couronne creuse s'adaptant à ce fût et un élément permettant de couvrir le tout. Ce sont les ossaria, parfaitement adaptés au dépôt des cendres d'incinération, ce qui permet de les attribuer à l'époque gallo-romaine. Ces monuments funéraires hors sol devaient fleurir dans les campagnes gallo-romaines et ainsi signaler la présence des restes d'un mort. Plusieurs présentent des sculptures et des ornementations. J. Lecornec et C. Saujot-Besnier ont pu localiser, inventorier et dessiner 726 fûts généralement associés à une couronne et 198 couronnes isolées, soit 924 monuments funéraires différents. Sur la base de cet inventaire exceptionnel, ils ont mené une réflexion les amenant à voir dans ces ossaria une transposition et une adaptation régionale des stèles armoricaines de l'Age du Fer.
Référence : 23254. Français
25,50 €
Retour