Découvrez notre catalogue Octobre 2021 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

ÉPUISÉ - Archéologie du TGV Méditerranée, Fiches de synthèse. Tome 1 : la Préhistoire, (Monographies d'Archéologie Méditerranéenne MAM 8), 2002, 340 p., nbr. schémas.

ÉPUISÉ - Archéologie du TGV Méditerranée, Fiches de synthèse. Tome 1 : la Préhistoire, (Monographies d'Archéologie Méditerranéenne MAM 8), 2002, 340 p., nbr. schémas. - Monographie d'Archéologie Méditerranéenne - MAM

Prolongement de la ligne TGV Sud-Est jusqu'à Marseille et Montpellier, la ligne nouvelle TGV Méditerranée a donné lieu de 1994 à 1997 à la réalisation de la plus importante opération d'archéologie préventive jamais effectuée en France. Le projet traversait 5 départements (Drôme, Vaucluse, Gard, Bouches-du-Rhône et Hérault). Le tracé du TGV Méditerranée offrait la possibilité exceptionnelle d'aborder l'histoire du peuplement d'un axe majeur de circulation et d'implantation des hommes en Europe, depuis les derniers chasseurs-cueilleurs de la fin du Paléolithique jusqu'à l'époque moderne. L'ensemble du parcours a été l'objet de sondages mécaniques systématiques sur une emprise de 40 à plus de 100 m de large; 200 diagnostics approfondis ont été ainsi réalisés et 21 fouilles de grande ampleur les ont prolongés sur les sites d'intérêt scientifique majeur. L'ouvrage publié ici propose donc sous la forme de fiches de synthèse une vue détaillée des résultats obtenus sur chacun des sites sondés ou fouillés. Cette publication a été répartie en 3 volumes , le premier sur la Préhistoire (réf. 22575), le second sur la Protohistoire (réf. 22576), et le troisième sur les Temps historiques, de la période gallo-romaine à l'Epoque moderne réf. 22577). Il est possible d'acquérir les 3 volumes ensemble (réf. 22578). Ces volumes permettent un enrichissement considérable de nos connaissances sur l'archéologie du bassin inférieur du Rhône.
Référence : 22575. Français Retour
Dans la même époque