Découvrez notre catalogue Novembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Imitation de sigillée et potiers du Haut-Empire en Suisse occidentale, Archéologie et histoire d'un phénomène artisanal unique, (Cahiers d'archéologie romande, 83), 2001.

Imitation de sigillée et potiers du Haut-Empire en Suisse occidentale, Archéologie et histoire d'un phénomène artisanal unique, (Cahiers d'archéologie romande, 83), 2001. -

Céramiques emblématiques du Haut-Empire sur le Plateau suisse et dans quelques régions voisines, les imitations de sigillée "helvétiques" constituent un groupe de vaisselle de table "à la romaine" très riches en informations archéologiques et historiques. Outre leur intérêt chronologique, ces productions, parfois signées, nous renseignent sur des sujets aussi divers que les techniques et l'organisation d'un artisanat antique, la romanisation des habitudes alimentaires ou l'origine et le statut des potiers. En combinant des approches céramologiques, épigraphiques et archéométriques, ces études révèlent différentes formes d'associations, des déplacements d'artisans et des succursales travaillant pour le même propriétaire. L'analyse des noms de près de 80 potiers permet quant à elle de penser que la plupart des ces artisans étaient des pérégrins d'origine gauloise, dont deux accédèrent à la citoyenneté romaine.
Référence : 22563. Français
77,00 €
Retour