Découvrez notre catalogue de Juin 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Archéologie sur toute la ligne - Les fouilles du TGV Méditerranée dans la moyenne vallée du Rhône, (exposition présentée au musée de Valence du 6 déc. 2001 au 21 avr. 2002), 2001, 192 p., 160 ill., rel.

Archéologie sur toute la ligne - Les fouilles du TGV Méditerranée dans la moyenne vallée du Rhône, (exposition présentée au musée de Valence du 6 déc. 2001 au 21 avr. 2002), 2001, 192 p., 160 ill., rel. - Offre spéciale

Les récentes fouilles archéologiques effectuées sur le tracé du TGV Méditerranée permettent d'attester les acquis sur l'histoire du paysage et du climat dans la moyenne vallée du Rhône au cours des 10 derniers millénaires. La spécificité des sites d'habitat découverts sur le tracé contribue elle aussi à renouveler les connaissances archéologiques. Les mises à jour de mobiliers inédits fournissent de précieux renseignements dans des domaines aussi variés que la métallurgie antique et médiévale, la céramique kaolinitique régionale à feu, la céramique de l'âge du bronze ou la circulation monétaire dans l'Antiquité tardive. Plusieurs ensembles funéraires et sépultures isolées, allant de la Préhistoire récente au Moyen Age, permettent d'évoquer aussi bien des cas exceptionnels (sépultures néolithiques, inhumations en fosse, tumulus de terre, cimetière d'indigents) que des pratiques funéraires en contexte rural (bûchers funéraires, tombes d'enfants en amphores, petits ensembles funéraires non groupés autour d'un édifice religieux).
Référence : 21927. Français
33,30 €
Retour
Dans la même époque