Découvrez notre catalogue Mars 2021 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

ÉPUISÉ - Les Habitats carolingiens de Montours et La Chapelle-Saint-Maubert, (Ille-et-Vilaine), (DAF 89), 2001, 240 p., 172 ill., br.

ÉPUISÉ - Les Habitats carolingiens de Montours et La Chapelle-Saint-Maubert, (Ille-et-Vilaine), (DAF 89), 2001, 240 p., 172 ill., br. - Documents d'Archéologie Française (DAF)

Quatre sites ruraux du haut Moyen Age ont été fouillés dans la région de Fougères lors des opérations d'archéologie préventive conduites de 1995 à 1997 sur le tracé de l'autoroute des estuaires (A84). La contemporanéité de ces gisements a conduit, d'emblée, à harmoniser les problématiques et à accorder une part importante à l'approche paléoenvironnementale ainsi qu'à l'analyse du mobilier céramique. L'étude des 3 ensembles d'habitats et d'un gué carolingiens laisse entrevoir une gestion organisée et dynamique des terroirs environnants (parcellaire, réseaux fossoyés, chemins, aménagement d'un fond de vallon tourbeux...) qui ont été structurés et exploités entre le VIIe et le Xe s. Parallèlement à la contribution que cette synthèse apporte à la connaissance de l'habitat et du mode de vie dans les campagnes bretonnes au haut Moyen Age, les données bioarchéologiques précisent l'impact des activités agro-pastorales sur l'évolution du milieu végétal et du paysage.
Référence : 21917. Français Retour