Découvrez notre catalogue Octobre 2021 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Datation, (actes des XXIe Rencontres Internationales d'Archéologie et d'Histoire d'Antibes, 19-21 oct. 2000), 2001, 438 p.

Datation, (actes des XXIe Rencontres Internationales d'Archéologie et d'Histoire d'Antibes, 19-21 oct. 2000), 2001, 438 p. - Actes des Rencontres Internationales d'Archéologie et d'Histoire et d'Antibes

Datation des sites archéologiques par la méthode 39Ar/40Ar. Datation par thermoluminescence: un aperçu sur les matériaux et quelques progrès récents. La méthode de datation par luminescence stimulée optiquement: développements récents et perspectives d'applications. La datation par résonance paramagnétique éléctronique: potentiel et limitations. Datation carbone14 en spectrométrie de masse par accélérateur et archéologie. Les développements récents en datation par le radiocarbone pour l'archéologie. L'approche bayésienne en chronométrie: application à l'archéomagnétisme. Datations au 137Cs, 134Cs et 210Pb de dépôts de crue du XXe s. Sédimentogenèse des sites préhistoriques et représentativité des datations numériques. Evolution géochimique et dosimétrie: le cas des sédiments de la grotte d'Hayonim (Israël). Application des méthodes U-Th/ESR en Préhistoire et problèmes d'altération des matériaux, exemple de la datation des coquilles marines, coraux, restes osseux et dentaires des formations pléistocènes de la grotte du Lazaret. Comparaison des datations par thermoluminescence et résonance paramagnétique éléctronique pour le site de Ménez-Dregan 1. Une expérience de croisement de datations TL/14C pour la séquence solutréenne de la Laugerie-Haute. Datation de structure de fours néolithiques du tell de Dikili Tash (Grèce): comparaison TL-OSL. Australopithecus, stricto sensu: datation oubliées et histoires de filiations. La datation de l'habitat paléolithique inférieur de Menez-Dregan 1. Dating the transition from the Middle to Upper Paleolithic. Apport des datations au problème de l'origine des hommes modernes au Proche-Orient. Quelques exemples sur l'apport des datations en archéologie préhistorique. Les exemples sur l'apport des datations en archéologie préhistorique. Les possibles relations entre l'art des cavernes et la variabilité climatique rapide de la dernière période glaciaire. La datation du Magdalénien en Auvergne. Polémique autour de la datation de la terrasse rh. Découverte d'un art rupestre inattendu dans l'est de Bornéo. Le processus de néolithisation dans le Proche-Orient revu à la lumière de la calibration des datations radiocarbone. Chronologie de la néolithisation en Italie du Sud-Est, datation par thermoluminescence de céramiques et de terres brûlées provenant du site de Matera-Trasano. Les villages littoraux néolithiques du Jura français et les chronologies des IVe-IIIe millénaires av. JC, le point de vue de l'archéologue et du dendrochronologue. Des "vérités établies" aux évidences actuelles, la quête d'une chronologie.
Référence : 21808. Français
37,00 €
Retour