Découvrez notre catalogue Septembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Nîmes antique et sa proche campagne. Étude de topographie urbaine et périurbaine (fin VIe s. av. J.C. - VIe s. ap. J.C.) (Monographies d'Archéologie Méditerranéenne MAM 3), 1999, 528 p., 336 ill.

Nîmes antique et sa proche campagne. Étude de topographie urbaine et périurbaine (fin VIe s. av. J.C. - VIe s. ap. J.C.) (Monographies d'Archéologie Méditerranéenne MAM 3), 1999, 528 p., 336 ill. - Monographie d'Archéologie Méditerranéenne - MAM

Après une introduction générale, un catalogue de sites permet d'établir les bases documentaires sur lesquelles se fonde l'étude. Les fouilles réalisées entre 1965 et 1996 sont traitées sous la forme de notices abondamment illustrées. Les synthèses qui suivent sont partagées en deux parties. Dans la première, l'auteur s'attache à restituer le paysage naturel, dont certains éléments vont influer sur les formes de l'urbanisation. Suit une étude de l'évolution de la topographie urbaine, depuis le premier village de la fin du VIe s. av. J.C. jusqu'à la ville de l'antiquité tardive, en passant par celle du Haut-Empire. La seconde partie est consacrée à une analyse similaire mais portant sur les abords de l'agglomération. Les voies principales - dont la Domitienne - et le monde des morts font l'objet d'une présentation rapide. L'accent est surtout porté sur les aménagements agraires. Une conclusion générale traite des apports plus spécifiquement historiques qui ressortent de cette étude de topographie urbaine et périurbaine.
Référence : 18504. Français
44,50 €
Retour