Découvrez notre catalogue d'Octobre 2022 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

116, 2021. Iconographie en situation : images, supports et contextes en Grande Grèce / La fabrication de l'Antiquité par les Anciens.

Pallas 116, 2021. Iconographie en situation : images, supports et contextes en Grande Grèce / La fabrication de l'Antiquité par les Anciens.

Dossier 1 : Le développement de l'archéologie contextuelle, la multiplication des données accessibles et les recherches sur l'histoire des collections sont le moteur d'une réévaluation des images produites en Grande Grèce, jusqu'alors souvent séparées de leurs supports et de leurs contextes par les études iconographiques. À travers l'analyse de cas variés, les huit autrices et auteurs de ce dossier montrent la diversité du matériel italiote et offrent un panorama des méthodes actuellement mises en place, démontrant leur important potentiel pour la connaissance des sociétés anciennes.

Dossier 2 : Le dossier « la fabrication de l'Antiquité par les Anciens » envisage les modalités de références au passé et d'utilisation de ce dernier au service de préoccupations présentes, à partir de la recomposition plus ou moins artificielle d'une Antiquité fantasmée, objet de vénération ou de dérision. Cette démarche est étudiée à travers une série de communications centrées sur des domaines divers (étiologie, étymologie, axiologie, objets et lieux de mémoire) et sur un large empan chronologique, de l'Antiquité classique à la Renaissance en passant par l'Antiquité tardive.
Référence : 53571. French
25,00 €
Retour
In the same Epoch