Découvrez notre catalogue Septembre 2020 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Du Bronze moyen à l'aube du Bronze final en Bourgogne orientale. Analyse chrono-culturelle des styles céramiques (XVIe-XIIe siècle avant notre ère), (50e supplément RAE 50), 2020, 524 p.
New

Du Bronze moyen à l'aube du Bronze final en Bourgogne orientale. Analyse chrono-culturelle des styles céramiques (XVIe-XIIe siècle avant notre ère), (50e supplément RAE 50), 2020, 524 p. - Revue archéologique de l'Est - Suppléments

L'actualité de la recherche a accordé une place importante à a période de transition Bronze moyen / Bronze final. Les travaux initiés par les colloques de Bruxelles et de Strasbourg ont notamment permis d'identifier les styles céramiques du Centre-Est de la France et de confirmer l'existence d'un style cannelé méridional.

La Bourgogne tient une place importante au sein de cette entité culturelle, grâce à un certain nombre de sites fouillés récemment et souvent encore inédits. Avec la publication monographique de deux sites majeurs de la vallée de la Saône pour cette période, cet ouvrage offre une base solide pour une meilleure définition du style cannelé méridional en Bourgogne. Une synthèse chrono-culturelle élargie au plan géographique permet aussi une étude plus approfondie de ce style et notamment une première périodisation du créneau chronologique couvrant la fin du bronze moyen à l'aube du bronze final en Bourgogne orientale.

Le site d'Athée Champ de Grette, au nord-est de la Côte-d'Or, s'installe sur une terrasse en rive droite de la Saône, dans une situation géographique privilégiée qui connaîtra d'importantes occupations durant toute la Préhistoire, du Paléolithique supérieur au premier âge du Fer. Son occupation principale se déroule au cours de la phase initiale du Bronze final avec l'implantation d'un habitat structuré qui évolue sur plusieurs périodes, du Bz D1 au Ha A2. Sa vocation agricole est bien démontrée par la présence d'un important équipement de mouture et de stockage (meules, vases de stockage enterrés).

Le site de Sevrey En Longeois, également implanté sur une terrasse alluviale de la rive droite de la Saône, se présente avec une série de fosses associées à de grandes quantités de céramiques, souvent brûlées. Son caractère rituel est aujourd'hui proposé sur la base de comparaisons avec les découvertes réalisées sur la commune voisine de Saint-Loup-de-Varennes, qui ont permis l'étude de structures avec des dépôts évidents, mais également avec des sites similaires étudiés en Suisse.

Sevrey a été occupé du Bz D au Ha B1, période durant laquelle un petit habitat rural se substitue à l'occupation "cultuelle" du début du Bronze final.
Référence : 52877. French
45,00 €
Retour