Découvrez notre catalogue Septembre 2020 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Les collections de Protohistoire dans les musées, (actes journées d'étude, Gap, oct. 2018), 2020.
New

Les collections de Protohistoire dans les musées, (actes journées d'étude, Gap, oct. 2018), 2020. -

Les journées d'étude sur Les collections de Protohistoire dans les musées, tenues à Gap (Hautes-Alpes) les 11 et 12 octobre 2018, accompagnent un projet collectif de recherche (PCR) portant sur les Sépultures de l'âge du Fer dans les Alpes du Sud. Plus de treize musées de France ont collaboré à l'inventaire et l'étude des mobiliers mis au jour dans les Alpes mais dispersés au long des décennies. Ce partenariat a permis de redonner leur unité à des fonds lacunaires et méconnus, conservés pour une large part dans des réserves, mais aussi dans des collections privées, et qui se trouvent valorisés par les recherches archéo- logiques, anthropologiques et sédimentologiques.

En Europe septentrionale, la Protohistoire, qui regroupe les âges du Bronze et du Fer, se situe chronologiquement entre la fin de l'époque des dolmens et la diffusion de l'écriture. Les peuples entretiennent des liens, par voies terrestre et maritime, avec les civilisations médi- terranéennes, dont rendent compte les nombreuses fouilles. En dépit de la richesse des fonds existants, la place réservée à leur présentation reste faible dans les musées de France. C'est ainsi un pan important de l'histoire des sociétés et des territoires qui demeure dans l'ombre.

L'association Musées Méditerranée s'est attachée à souligner l'importance de ce patrimoine en invitant des conservateurs et des chercheurs à communiquer sur leurs expériences et leurs pratiques. L'un des objectifs de ces échanges est de démontrer l'impact de l'histoire des collections et des recherches scientifiques dans l'enrichissement des patrimoines et des connaissances. Le renouvellement des expositions permanentes – notamment dans les musées de site – est un sujet de réflexion fondamental, tout autant que les modes de valorisation des mobiliers conservés dans les réserves.

En publiant ces communications, Musées Méditerranée souhaite permettre à un large public de bénéficier de ces échanges fructueux.
Référence : 52721. French
18,00 €
Retour