Découvrez notre catalogue Novembre 2019 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

L'épave EP1-Epagnette (Somme). Un bateau de navigation fluviale du milieu du XVIIIe siècle et son espace nautique, (RAP Suppl. 35), 2019, 232 p.
New

L'épave EP1-Epagnette (Somme). Un bateau de navigation fluviale du milieu du XVIIIe siècle et son espace nautique, (RAP Suppl. 35), 2019, 232 p. - Revue Archéologique de Picardie - Numéro spécial

Cette monographie consacrée à l'épave EP1-Epagnette s'inscrit dans le prolongement du programme de recherche interdisciplinaire sur les batelleries fluviales et fluvio-maritimes médiévale et moderne en région Hauts-de-France mené dans le cadre du Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LaMOP, UMR 8589, CNRS-université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) sous la direction d'éric Rieth. Le plan adopté pour cette publication collective se compose de quatre parties auxquelles s'ajoutent les annexes. Après une introduction portant sur le contexte régional de l'archéologie nautique, la première partie présente l'historique de l'épave, sa localisation, le choix scientifique d'une archéologie nautique intégrant les vestiges architecturaux de l'épave dans son paysage fluvial, la fouille programmée pluriannuelle (2011-2019). C'est donc l'épave d'épagnette en tant que site archéologique fluvial au sens large, et non pas seulement l'épave limitée à ses vestiges préservés, qui est étudiée. Dans cette perspective d'une approche archéologique extensive, l'analyse du paysage fluvial du site d'épagnette est le sujet de la deuxième partie de la monographie. La troisième partie, la plus développée, est intégralement consacrée à l'étude de l'épave, coque et cargaison, sous ses multiples aspects : datation des bois architecturaux et de la cargaison de tuiles, taphonomie du naufrage, architecture proprement dite du bateau, des vestiges conservés à la restitution architecturale et à son interprétation au sein de la batellerie fluviale régionale, nature et organisation de la cargaison. Si cette troisième partie est plus particulièrement centrée sur l'épave, celle-ci et son territoire restent cependant constamment en regard de l'analyse du site fluvial d'épagnette. La quatrième partie, enfin, est organisée autour de deux sujets : ceux des modalités techniques de navigation sur la Somme au XVIIIe siècle et de la structure techno-économique de la batellerie de la Somme à l'époque moderne. Il s'agit donc d'un essai de restitution de l'intégralité de l'histoire d'un bateau de navigation intérieure de la seconde moitié du XVIIIe siècle et de son espace nautique, une histoire portant sur la nature du paysage du lit de la Somme et de ses rives contemporains du bateau, sur les techniques de construction (des matériaux à leur mise en œuvre, de la structure et de la forme de la coque), sur la fonction et sur le milieu de navigation du bateau, sur sa cargaison, sur les caractéristiques de l'économie régionale des transports par eau du XVIIIe siècle. C'est bien par conséquent un bateau régional picard considéré comme un « acteur et témoin d'histoire » (François Beaudouin) dans tous ces aspects historiques qui est au cœur de cette publication.
Référence : 52284. French
35,00 €
Retour