Découvrez notre catalogue Juin 2019 My account

English
  • Search
  • Advanced search

Les richesses naturelles et archéologiques de la vallée de la Seille. La confluence Sâne-Seille, du Magdalénien au Moyen-âge. La Genète, Saône-et-Loire, 2019, 170 p., très nbr. ill. coul.
New

Les richesses naturelles et archéologiques de la vallée de la Seille. La confluence Sâne-Seille, du Magdalénien au Moyen-âge. La Genète, Saône-et-Loire, 2019, 170 p., très nbr. ill. coul. -

La découverte de sites archéologiques à la confluence de la Seille et de la Sâne permet avant tout de mettre en avant l'extraordinaire environnement de ces vallées, atout incontournable de cette partie de Saône-et-Loire. Ce patrimoine naturel fait de prairies, de haies, de zones humides et de cours d'eau, très riches en espèces, est particulièrement menacé. En se fondant sur une série de sites datés de la Préhistoire au Moyen Age sur la commune de La Genète, cet ouvrage propose dans son plus grand développement une lecture renouvelée des mondes passés. Les découvertes du Tardiglaciaire et du Mésolithique sont notamment exceptionnelles pour la région. Il tente également de mettre en lumière l'héritage d'un pays aux racines celtes, encore peu connues, qui est à l'origine de l'identité bressanne. L'étude des sites archéologiques de la confluence Sâne / Seille à La Genète se base essentiellement sur le matériel archéologique récolté en surface lors de prospections systématiques depuis 25 ans. C'est aussi l'occasion de replacer ces sites dans le contexte archéologique régional et de présenter quelques découvertes environnantes récentes ou anciennes de premier ordre sur d'autres communes comme Brienne, Huilly-sur-Seille, Jouvençon, Loisy, Ratenelle, ou Romenay.
Référence : 51202. French
25,00 €
Retour