Découvrez notre nouveau catalogue My account

English
  • Search
  • Advanced search

Rouge ou noir. Céramiques antiques et contemporaines, confrontations, (cat. expo. Musée départemental de la céramique à Lezoux, avr.-déc. 2018), 2018, 144 p.
New

Rouge ou noir. Céramiques antiques et contemporaines, confrontations, (cat. expo. Musée départemental de la céramique à Lezoux, avr.-déc. 2018), 2018, 144 p. -

Au musée départemental de la céramique à Lezoux (Puy-de-Dôme), musée de site archéologique construit autour de collections gallo-romaines, les temps se regardent : installé dans un lieu patrimonial de la fin du XIXe-début du XXe siècle, le musée conserve le témoignage de la production de céramique sigillée du site antique de Lezoux, et a accueilli in situ durant plusieurs années des artistes en résidence. L'exposition "Rouge ou noir. Céramiques antiques et contemporaines, confrontations", se propose d'approfondir les liens entre céramiques gallo-romaines et créations contemporaines. Le catalogue souhaite confronter les regards : par exemple, non plus examiner la sigillée du point de vue des archéologues, mais questionner le point de vue des collectionneurs et des céramistes contemporains. En effet, si les vases antiques, grecs et étrusques, ont intéressé très tôt les collectionneurs, les érudits, les artistes, peu de recherches ont jusqu'alors démontré l'influence des céramiques romaines et notamment celle de la céramique sigillée, principale production du site de Lezoux, sur la création. En quoi la découverte du site de Lezoux (à la fin du XVIIIe siècle) a-t-elle pu être pour les céramistes source d'inspiration, comment techniques et formes antiques peuvent-elles encore être sollicitées aujourd'hui dans le travail d'un céramiste contemporain comme Pierre Bayle, quels liens formes et fonctions entretiennent-elles dans la céramique contemporaine, telles sont les questions évoquées dans l'exposition et son catalogue.
Référence : 50444. French
19,00 €
Retour