Découvrez notre catalogue Septembre 2020 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Urba I. La villa romaine d'Orbe-Boscéaz. Genèse et devenir d'un grand domaine rural. Volume 1 : Environnement, histoire et développement du bâti / Volume 2 : Éléments et ornements architecturaux, mobiliers, synthèses, (CAR 161-162), 2016.
New

Urba I. La villa romaine d'Orbe-Boscéaz. Genèse et devenir d'un grand domaine rural. Volume 1 : Environnement, histoire et développement du bâti / Volume 2 : Éléments et ornements architecturaux, mobiliers, synthèses, (CAR 161-162), 2016. -

Cette monographie, collective et pluridisciplinaire, constitue la synthèse finale des campagnes de fouilles menées de 1986 à 2004 dans la villa romaine d'Orbe-Boscéaz par l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de l'Université de Lausanne. Intégrant une dizaine de mémoires de licence (masters) et de nombreuses contributions de spécialistes confirmés, elle présente pour la première fois le milieu naturel, l'organisation du territoire, la naissance, le développement, le floruit, le déclin et l'abandon de l'une des plus vastes et plus luxueuses villas romaines du Nord des Alpes. Elle permet non seulement de comprendre l'environnement, les occupations successives et l'évolution architecturale du site, l'organisation spatiale, la variété, le confort et la richesse ornementale des bâtiments successifs (peintures murales, stucs, mosaïques, placages de marbre, statuaire), les techniques de construction, la nature et la provenance des matériaux ou encore la gestion de l'eau, mais aussi, en esquissant la vie quotidienne des habitants, des maîtres aux esclaves, et en discernant le statut économique, social et culturel du propriétaire, de proposer une histoire de l'établissement aussi large et complète que possible. Parmi d'autres, on notera la découverte exceptionnelle d'un temple du dieu Mithra, très rare en milieu rural, fréquenté jusqu'au Ve s. de notre ère, et celle d'une neuvième et imposante mosaïque, figurant Ulysse découvrant Achille dans l'île grecque de Scyros. Riche de renseignements chronologiques, économiques, technologiques, sociologiques, artistiques ou religieux, le mobilier archéologique mis au jour (céramique, amphores, lampes, verre, objets métalliques, tabletterie, monnaies) représente une valeur historique et socio-culturelle de premier plan. Derrière l'objet, on retrouvera l'homme d'autrefois, mais aussi des techniques, des gestes, des circonstances et des valeurs. Ces recherches, qui ont permis d'assurer la sauvegarde et la protection des vestiges exhumés, destinés à être présentés au public, et offert à de nombreuses volées d'étudiants d'acquérir une solide formation, contribuent très largement à enrichir nos connaissances sur l'histoire rurale antique de la Suisse occidentale.
Référence : 48301. French
87,00 €
Retour