Découvrez notre catalogue de Mars 2022 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Premiers agriculteurs en Belgique, (cat. expo. Musée du Malgré-Tout, Treignes, oct. 2011-avr. 2012), 2011, 96 p., nbr. ill. coul.

Premiers agriculteurs en Belgique, (cat. expo. Musée du Malgré-Tout, Treignes, oct. 2011-avr. 2012), 2011, 96 p., nbr. ill. coul. -

C'est vers la fin du 6e millénaire avant notre ère que les premiers agriculteurs, venant d'Europe centrale, s'installent dans nos régions. Ils apportent un nouveau mode de vie qui va progressivement s'imposer : le Néolithique. Avec ces nouveaux venus, l'agriculture et l'élevage supplantent la chasse, la pêche et la cueillette qui n'ont plus qu'un rôle d'appoint. Ils sont sédentaires et construisent de longues maisons en bois et en torchis, rassemblées en villages, et dont on a retrouvé les fondations. De nouvelles techniques mieux adaptées aux nouveaux besoins se développent (la céramique, le polissage d'outils en pierre...) ainsi que de nouveaux outils (hache, herminette, faucille, meule ...). Les poteries se multiplient, elles servent au stockage, à la cuisson et à la consommation des aliments ; certaines sont disposées dans les tombes. On trouve de nouvelles solutions pour la conservation et le stockage des céréales, pour se procurer l'eau en permanence en l'absence de cours d'eau à proximité. D'un point de vue social, le Néolithique se traduit dans nos régions par un accroissement démographique. Le Néolithique a vu cohabiter ou se succéder sur notre territoire diverses cultures, dont les vestiges (objets et photos de fouilles) sont présentés dans l'exposition, grâce aux prêts des Musées royaux d'Art et d'Histoire du Cinquantenaire et de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Bruxelles, des Musées archéologiques de Namur et de Tournai, ainsi que de la Domus Romana à Aubechies. Le lecteur pourra découvrir la diversité et l'évolution de l'outillage en pierre, de la céramique, des objets en os et des parures que les fouilles mettent au jour dans les sites d'habitat, les fosses dépotoirs, les puits et les tombes.
Référence : 42397. French
20,00 €
Retour
In the same Epoch