Découvrez notre catalogue de Mars 2022 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

La villa romaine du Buy et sa forge. Dernières découvertes à Cheseaux, Morrens et Etagnières (canton de Vaud, Suisse), (CAR 115), 2009, 144 p.

La villa romaine du Buy et sa forge. Dernières découvertes à Cheseaux, Morrens et Etagnières (canton de Vaud, Suisse), (CAR 115), 2009, 144 p. -

Cet ouvrage présente la synthèse des dernières découvertes archéologiques faites sur les communes de Cheseaux, Morrens et Étagnières. Succédant à un premier bâtiment maçonné de la deuxième moitié du 1er siècle ap. J.-C., la demeure sise au lieu-dit Le Buy présente du milieu du 2e siècle au 3e siècle de notre ère les caractéristiques architecturales d'une pars urbana de 90 m de façade. Celle-ci est constituée de trois corps d'habitation organisés autour d'une cour centrale, bordée d'un portique en U. Cette riche villa, dotée d'éléments de confort et de décoration luxueux (salles thermales, mosaïques, peintures murales, associés à de la vaisselle d'importation en céramique et en bronze), est le centre d'un important domaine agricole qui possède son propre atelier de forge. L'organisation de ce grand atelier de plus de 100 m2 a pu être précisément étudiée, ce qui est rare en territoire helvète. À l'extérieur du bâtiment se trouvent deux foyers de forge; leurs aménagements et les déchets de travail indiquent qu'on y effectuait des travaux lourds, nécessitant une température élevée. À l'intérieur de l'atelier, qui abrite trois postes de travail, se déroulent les travaux de finition (martelage, polissage, façonnage). L'analyse détaillée des quelque 1200 kg de vestiges sidérurgiques et des outils lithiques a permis de caractériser la production de l'atelier et le travail du forgeron; l'étude du mobilier céramique et du petit mobilier en bronze indique que les forgerons et leur famille devaient loger sur place.
Référence : 39279. French
50,00 €
Retour
In the same Epoch