Découvrez notre catalogue de Juin 2022 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

ÉPUISÉ - Environnements et cultures à l'Âge du Bronze en Europe occidentale, (actes 129e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Besançon, 2004), 2007, 400 p.

ÉPUISÉ - Environnements et cultures à l'Âge du Bronze en Europe occidentale, (actes 129e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Besançon, 2004), 2007, 400 p. -

Les approches paléoenvironnementales récentes permettent de suivre précisément les phases de déprises et d'emprises agricoles, depuis le début du Néolithique jusqu'à nos jours, mais l'Âge du Bronze n'avait pas jusqu'alors bénéficié des mêmes études pluridisciplinaires liant dynamique de l'environnement ancien et approche culturelle. Le Bronze moyen correspond souvent à une forte déprise agricole et une détérioration climatique, encadrées par des systèmes agro-pastoraux développés et les améliorations climatiques des périodes du Bronze ancien et final. À partir de ce schéma très simple (simpliste pour certains), il a paru intéressant d'élaborer une problématique globale touchant aux recherches des interactions sociétés/environnement sur la longue durée. Ce questionnement se place dans la suite d'un programme de recherche développé dans le cadre des projets ECLIPSE-CNRS en 2002-2004 : « Emprises et déprises agricoles, expansion et régression des sociétés entre 3500 et 2500 BP en Europe occidentale : déterminisme climatique ou/et phénomènes socioculturels ». La mise en place du cadre chronologique absolu « revisité » grâce aux datations 14C de grande précision, les caractéristiques climatiques de l'époque concernée, les habitats et l'occupation du sol, la culture matérielle, les pratiques funéraires et l'évolution sociale, l'identification et la mise en parallèle des différentes dynamiques observées (climat, environnement, cultures archéologiques) ont donc été abordées avec une approche critique des données et des propositions de modèles explicatifs. Ces contributions démontrent qu'il n'y a pas toujours de lien direct entre péjoration climatique, crise sociale et économique. Cet ouvrage s'adresse aux spécialistes de l'Âge du Bronze et du paléoenvironnement, mais aussi plus largement aux historiens, sociologues, géographes et économistes intéressés par ces évolutions séculaires du rapport homme/climat/environnement.
Référence : 34196. French Retour
In the same Epoch