Découvrez notre catalogue Mars 2021 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

ÉPUISÉ - Saint Augustin. Une mémoire d'Algérie, (cat. de l'exposition Musée d'Aquitaine, Bordeaux, oct. 2003-janv. 2004), 2003, 168 p., nbr. photo. coul., rel.

ÉPUISÉ - Saint Augustin. Une mémoire d'Algérie, (cat. de l'exposition Musée d'Aquitaine, Bordeaux, oct. 2003-janv. 2004), 2003, 168 p., nbr. photo. coul., rel. -

Dans l'Afrique romaine troublée par les invasions des IVe et Ve siècles, période marquée du sceau du paganisme, l'existence de cet homme au destin exceptionnel se déroule sous le signe de l'itinérance, de la ferveur et du questionnement. La recherche qui pousse Augustin sur les routes de la Numidie, le mène à Rome puis à Milan où le baptême le transfigure. Chercheur de vérité, il devient également chercheur de Dieu. L'héritage d'Augustin, figure de l'Antiquité tardive et père de l'Eglise chrétienne, appartient à notre culture, à nos racines communes avec l'Algérie. Choisis parmi les trésors archéologiques du patrimoine algérien, les objets présentés ici - sarcophages, mosaïques, sculptures, céramiques - témoignent de la permanence d'un héritage qui remonte à l'époque païenne romaine et à l'émergence d'une iconographie destinée à illustrer une nouvelle religion : le christianisme. Ce remarquable ensemble est mis en regard de pièces paléochrétiennes du musée d'Aquitaine, évoquant ainsi l'outre-mer d'Augustin.
Référence : 26515. French Retour