Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Les Arts de l'Asie centrale, (Citadelles & Mazenod), 1999, 640 p., 400 ill. coul., 437 n. b., 82 pl. et cartes, 48 sites, rel.

Les Arts de l'Asie centrale, (Citadelles & Mazenod), 1999, 640 p., 400 ill. coul., 437 n. b., 82 pl. et cartes, 48 sites, rel. -

À l'origine de ce livre, une conquête parmi tant d'autres : Alexandre le Grand occupait il y a 2300 ans la Bactriane, province occidentale d'Asie centrale. La réalité humaine de ces régions, carrefour des routes de la Soie, fit éclore un commerce d'une richesse inouïe : or, lapis-lazuli, chevaux ou moutons, mais aussi soie ou coton... Ce livre part à la redécouverte d'un monde aux dimensions d'un continent, de l'Iran à la Chine, entre les déserts et les steppes au nord et la barrière des Himalayas, au sud. Il recrée l'unité d'un ensemble divisé mais désormais mieux connu. Ces civilisations charnières entre Orient et Occident sont en effet partagées entre des pays aux frontières souvent artificielles : les cultures se sont ici succédé ou côtoyées dans ce creuset au rythme de trois grandes étapes. Antiquité où, sur fond d'affrontements et de symbiose, émergent des empires méconnus. L'essor du bouddhisme marque une période de transition : proclamé religion officielle du Tibet en 779, sous sa forme lamaïque, il est aussi adopté par la Mongolie. Enfin, la conquête arabe conduisit l'islam au cœur de l'Asie : ce fut l'apogée de l'Asie centrale, symbolisé par les noms magiques de Samarcande et Boukhara. Le lecteur les retrouvera au fil de ces pages, avec bien d'autres : Lhassa, Kachgar, mais aussi les personnalités flamboyantes de Gengis Khan ou Tamerlan, les figures sereines des savants et des artistes. La stupéfiante beauté de l'iconographie, souvent inédite, entraînera le lecteur vers un long voyage, à une altitude aussi haute que l'homme peut atteindre.
Référence : 24548. French
205,00 €
Retour