Découvrez notre catalogue Septembre 2020 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

13. La Plaine de Lattes du XIIe au XIXe siècle. Dynamique naturelle et mise en valeur, (P. Blanchemache), 2000, 178 p., nbr. ill.

Lattara 13. La Plaine de Lattes du XIIe au XIXe siècle. Dynamique naturelle et mise en valeur, (P. Blanchemache), 2000, 178 p., nbr. ill.

La plaine littorale du sud de Montpellier, c'est d'abord un ensemble de composantes qui définissent une zone lagunaire assez représentative de la côte languedocienne : le cordon littoral sableux, les étangs, les plaines deltaïques du Lez et de la Mosson. La fondation au VIe s. av. n. è. de la cité de "Lattara", son abandon au IIe s. de n. è. puis l'émergence du "castrum" de Lattes au début du XIIe s. constituent les jalons les plus significatifs et les mieux connus de l'histoire du peuplement de la basse vallée du Lez depuis le Néolithique. Cette étude s'inscrit dans le cadre de recherches engagées sur les métamorphoses des milieux physiques et biotiques de ce territoire d'interface au cours de l'Holocène. La période retenue, du XIe s. au XIXe s., présente l'avantage de couvrir assez largement la période d'aléas climatiques dite du "Petit Age Glaciaire" pour laquelle on dispose de sources manuscrites assez abondantes.
Référence : 19965. French
23,00 €
Retour